Les compléments alimentaires participent à une approche moderne de la naturopathie.C'est un produit naturel, enrichi en principes actifs, très appréciable pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit de plantes médicinales, vitamines, minéraux et autres nutriments actifs sous des formes faciles à utiliser telles que les gélules, ampoules, sirop, gouttes etc. En naturopathie, ils doivent "servir de coup de pouce" tout en cherchant la cause de la carence ou du déséquilibre.
Cependant, l'alimentation reste le principal apport pour l'organisme. Les aliments et les boissons restent la meilleure source de nutriments. La prise de compléments sur du long terme risque de faire oublier la consommation d’aliments potentiellement bénéfiques, il vaut donc toujours mieux augmenter la consommation de nutriments adéquats par l’alimentation habituelle.
Un complément alimentaire contient des vitamines, minéraux, oligoéléments, acides aminés
acides gras essentiels, enzymes, phytohormones
antioxydants...
Dans mon approche: dès lors qu’un organe de notre corps ne fonctionne pas bien, deux options se présentent :
soit recourir à un complément alimentaire qui se substituera à cet organe pour assurer la fonction (ex. un probiotique quand notre flore intestinale est perturbée)
soit comprendre la cause dans notre hygiène de vie, et y remédier nous-mêmes pour que la flore intestinale se restaure d’elle-même. Le complément alimentaire doit rester le soutien d'un moment et non un traitement allopathique sur du long terme