La naturopathie estime qu'à chaque tempérament correspond une alimentation optimale. Parce
que nous sommes différents, notre organisme ne réagit pas de la même façon selon le stress,
les situations du quotidien, les émotions, les peurs, mais aussi selon ce que nous mangeons.
La médecine antique avait compris depuis bien longtemps l'importance d'une médecine de
terrain. L'alimentation notre 3ème médecine :Mieux se connaître, manger mieux. Beaucoup de maladies seraient ainsi évités...
(Régime hypotoxique du Dr Seignalet)
Hippocrate avait identifié quatre tempéraments liés à quatre fluides corporels, ou humeurs : la
bile (tempérament biliaire), la lymphe (tempérament lymphatique), le sang (tempérament
sanguin) et l’atrabile, sorte d’hormone (tempérament nerveux). Ces fluides circulent dans les
corps de chacun de nous, mais le milieu humoral est rarement équilibré.
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture »
Hippocrate.
Je vous reçois dans mon cabinet pour vous conseiller dans une alimentation personnalisée, selon votre terrain, vos problèmes de santé et votre tempérament.
Celui qui mange bien évidemment restera en bonne santé, car seuls les aliments contiennent des éléments permettant à l’organisme de se maintenir en bonne santé. Nous devrions donc avoir une bonne hygiène alimentaire (bon choix des aliments de saison et local) . Aujourd’hui la réalité est qu’une mauvaise hygiène alimentaire peut très facilement coûter à santé. Les aliments (ou la nourriture) sont source de vie, mais ils peuvent aussi abimer notre capital santé .En effet, en dehors de l’environnement, la nourriture est la principale source de nos maladies.
Le métabolisme est un phénomène naturel provenant des réactions chimiques dans le corps permettant par la construction de molécules et leur destruction de fabriquer de l'énergie.
Le syndrome métabolique est donc un ensemble d'anomalies qui permettent l'installation de troubles. Il faut avoir un avis médical pour diagnostiquer ce trouble: tour de taille, tension artérielle, glycémie, taux de lipides.
C'est un problème de santé public majeur aujourd'hui, des pistes à explorer permettent de réduire ces troubles: mieux gérer le métabolisme des lipides et des glucides et limiter le stress oxydatif
L'association de Garcinia Cambogia et de l'acide alphalipoique sont des axes prometteurs pour retrouver un métabolisme sain.
Le Garcinia Cambogia favoriserait la perte de poids et d'augmenterait le niveau de satiété.
L'acide alpha-lipoique améliorerait la sensibilité à l'insuline; réduire l'inflammation et protéger contre le stress oxydatif. Cette double approche offre un soutien intéréssant dans
l'accompagnement des dysfonctionnements métaboliques.
Choisir des principes actifs stables et biodisponibles pour avoir à disponibilité une meilleure qualité de concentration .